LATERAL DIASTEMA CLOSURE

Fermeture de Diastème Latéral

Dentisterie clinique et photographie par : Dr. Marcos Vargas, Iowa City, Iowa, USA

À propos du Cas: le patient avait un diastème antérieur post-orthodontique mésial au niveau d'une incisive latérale droite.

Défi : 

Fermer le diastème et augmenter la taille de l'incisive latérale tout en maintenant un contour adéquat et une esthétique appropriée.

Étape 1

Isolation.

L'isolation avec un dique permet de repousser la gencive apicalement pour donner accès à la zone cervicale, ce qui a permis de créer un contour anatomique adéquat et un profil d'émergence.


Étape 2

Placement d'une matrice transparente.

Un ruban transparent a été utilisé pour protéger la dent adjacente du mordançage de la dent à traiter avec l'etching universel 3M™ Scotchbond™.


Étape 3

Application de l'adhésif.

Pour éviter le contact de l'adhésif avec la dent adjacente, un deuxième ruban a été placé. L'adhésif a été appliqué, frotté pendant 20 secondes, séché doucement à l'air pendant 5 secondes, puis photo-polymérisé pendant 10 secondes.


Étape 4

Placement du composite.

Le composite  Universel 3M™ Filtek™ Supreme Ultra, teinte XWE, a été placé en deux étapes, chacune photo-polymerisée pendant 10 secondes.


Étape 5

Placement du composite.

Le premier apport de composite a été placée sur la face vestibuliaire de la dent. Le deuxième apport a été placée pour combler la partie palatine. Une matrice transparente  a aidé à fermer complètement le diastème tout en conservant le profil d'émergence.


Étape 6

Établissement de la longueur.

Le processus de polissage commence d'abord par le bord incisal qui est poli avec un Disque  3M™ Sof-Lex™ XT. Ensuite les embrasures mésiales et distales sont définis toujours à l'aide des disques Sof-lex. 


Étape 7

Caractérisation de la surface.

Une fois le contour réalisé, la caractérisation de la surface des dents adjacentes a été copiée sur la restauration à l'aide d'une fraise diamantée grain fin.


Étape 8

Pré-polissage.

La finition et le polissage ont été réalisés en deux étapes. Tout d'abord, une Spirale de Pré-polissage 3M™ Sof-Lex™ a été utilisée pour éliminer les rayures et préparer le composite pour le polissage final.


Étape 9

Polissage.

Ensuite, une Spirale de Polissage Diamanté 3M™ Sof-Lex™ a été utilisée pour donner un polissage lisse et brillant. Enfin, la surface proximale a été polie avec les Bandes de Finition et de Polissage 3M™ Sof-Lex™.


Étape 10

Finition.

Une fois la restauration terminée, le patient était très satisfait du contour idéal, de la douceur de la surface et de l'éclat semblable à la vie réelle.

Le patient est revenu une semaine plus tard pour un dernier rendez-vous post-opératoire et était très satisfait de la restauration finale.

Produits liés

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.