DÉCOUVREZ SMILE LINE

Olivier Schaeren

CEO de Smile Line

Pouvez-vous présenter la société Smile Line ?

Smile Line est une société Suisse de fabrication de matériel destinés aux dentistes et aux prothésistes fondée en 1994 suite à l’invention d’un produit très novateur : la plaque U-mid pour mélanges des masses céramiques. Cette invention vaut à Smile Line de remporter le prix BEST (best export strategy trophy), concours organisé par Swissair, Carlsson Wagon Lit, et un journal quotidien aujourd’hui disparu, adressé à toutes les PME de Suisse romande. Durant plus de 15 ans, Smile Line développe des produits très novateurs et haut de gamme. Au fil des années la marque de fabrique Smile Line s’affine : tous les utilisateurs s’accordent pour dire que la marque est n° 1 dans son domaine pour les aspects design, haut de gamme, exceptionnels, uniques.

En 2008 Smile Line participe au Red Dot Design Award et remporte un prix dès sa première participation.

En 2012 Smile Line est contactée par 2 dentistes,Walter Devoto et Angelo Putignano, fondateurs de Style Italiano. Dans son programme Smile Line a un produit qui ne demanderait que peu de changement pour s’adapter à la philosophie Style italiano. Chose faite et c’est le début d’un partenariat étroit entre Smile Line et Styleitaliano et qui donne naissance à plusieurs produits tels que la Flexipalette, le Photocad, la Smile Lite, le Compo-Brush, la Smile Lite MDP, le VeneerME

Quel est la plus belle avancée technologique apportée par Smile Line ?

Il y en a eu deux à mon avis :

D’une part le tout premier produit Smile Line, la plaque U-mid permettant de préparer et maintenir à humidité constante les poudres céramiques. La plaque U-mid a été le tout premier produit de ce type à se démocratiser dans le monde entier.

Plus récemment, je pense que la Smile Lite MDP a révolutionné la manière d’appréhender la photographie dentaire au cabinet en permettant une communication instantanée entre le dentiste et le patient mais également entre le dentiste et son prothésiste.  En apportant grâce à la Smile Lite MDP, un système de photographie intrabuccale simple et abordable à l'aide d'un smartphone, Smile Line a été pionnier dans le domaine de la photographie dentaire.

Quelle est la marque de fabrique de Smile Line ?

Le moteur de Smile Line depuis ses débuts a toujours été l’innovation, la curiosité, la passion pour le bel objet. Bref, le PROJET de réaliser quelque chose. La question commerciale a toujours été considérée après l’envie d'innover – plus pour étudier si le projet est viable que pour se soucier des rentrées financières que le produit va générer. Au final, je pense qu’en mettant en avant la passion, l’innovation, la qualité du produit et le service à la clientèle…. Tout l’aspect et la réussite commerciale découle quasi automatiquement.

Comment sont conceptualisés les nouveaux produits ?

La provenance des idées pour les nouveautés est très variée : elle peut tant venir de l’interne que de personnes proches de Smile Line, que de leaders d’opinion dentistes ou prothésistes de divers horizons. Pour autant que le produit soit dans les cordes de Smile Line techniquement, qu’il nous parle émotionnellement, nous procédons à une étude de faisabilité et de viabilité sur le marché. Le développement se fait ensuite en interne et/ou selon la complexité, en collaboration avec des spécialistes externes.

Une fois le développement arrivé à terme, Smile Line fait fabriquer tous les composants nécessaires par ses sous-traitants venant de tous les horizons. Au final tous les composants se retrouvent en Suisse à Saint-Imier pour les questions d’assemblage, de tests, de contrôle qualité et de conditionnement.

En savoir plus sur Smile Line

Produits liés

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.