COMMENT CHOISIR ET BRANCHER SA LIGNE D'IRRIGATION ?

Les lignes d'irrigation se composent de tubes en plastique, d’un perforateur et d’un roller ou clamp pour le contrôle du débit.

Le perforateur va se raccorder à une poche contenant du liquide de refroidissement, une solution composée essentiellement de chlorure de sodium pour irriguer le site chirurgical et éliminer pendant l’acte thérapeutique les débris et éviter tout échauffement.

Chaque ligne d’irrigation se positionne en effet au niveau de la pompe du moteur chirurgical puis au niveau de la pièce à main.

Si la ligne n’est pas compatible avec le moteur, elle ne pourra pas se fixer correctement et sera inutilisable. Il est donc important de s’assurer que l’on choisisse la ligne correspondant au bon moteur.

La majorité des lignes d’irrigation sont à 1 voie et permettent de se brancher afin d’avoir une irrigation soit interne soit externe au niveau de la pièce à main.

Certaines lignes d’irrigations à 2 voies existent afin d’être utilisées à la fois pour une irrigation externe et interne si la pièce à main le permet. Il y a souvent un tube en Y qui permet ce branchement double interne et externe.

Comment choisir sa ligne d'irrigation ?

Les lignes d’irrigations doivent être choisies en fonction du moteur de chirurgie que l’on a.

Il est indispensable pour choisir la bonne ligne d’irrigation de connaitre :

la marque du moteur
le modèle exact du moteur

Comment brancher la ligne d'irrigation?

La pièce à main ou contre-angle chirurgical nécessite lors d’un acte chirurgical un refroidissement et donc une irrigation.

L’irrigation peut être soit:

  • Interne : l’irrigation sort directement par l’intérieur de la tête.

  • Externe : l’irrigation sort sur le coté et le flux d’irriguant est dirigé vers le site d’intervention.

Différents tuyaux d'irrigation

  • Tuyaux d'irrigation jetables avec interrupteur en Y : ils peuvent rester connectés au dispositif pendant toute une journée.
  • Set de tuyaux d'irrigation à usage unique : on peut le changer pour chaque patient.
  • Set de tuyaux d'irrigation stérilisables pour moteur : peut être réutilisés environ 50 fois.

Produits liés

Haut de la page

Une expérience unique

Nous sommes soucieux de vous offrir une navigation sécurisée et personnalisable. Nous utilisons à cette fin des cookies afin de vous proposer des offres adaptées à vos centres d’intérêt, recueillir anonymement des données de statistiques et vous permettre une visite la plus agréable possible. Google pourrait utiliser vos données personnelles et les cookies afin de personnaliser ses publicités.